Compléter les blancs

5 Oct, 22

« Il n’y a que moi pour ne pas se souvenir de ma disparition »

Nous venons d’être averti par la revue Zoom de la série de projections À la rencontre de NHK World-Japan prévue à la Maison de la culture du Japon à Paris et en particulier de la séance du 22 octobre consacrée à Fill in the blanks 空白を満たしなさい une série tirée du roman éponyme de Keiichiro Hirano.

(L’édition grand format chez Kodansha)
Le roman, paru en livre en 2012, avait été publié tout d’abord dans le magazine Morning de l’éditeur Kodansha. Il s’agit d’un homme qui disparait et dont on pense qu’il s’est suicidé, même si les preuves de son geste ne sont jamais apparues.

 (Illustration de Yuhki Kamatani lors de la publication dans la revue Morning)

Mais celui-ci revient quelques années plus tard et reprend sa vie, ou tente de la reprendre, dans sa famille, dans son travail, comme si le blanc de son existence était inexistant.

Mais peut-être a-t-il été assassiné ?

Le livre est paru il y a quelques temps chez Actes Sud dans une traduction de Corinne Atlan

 Mais si je vous en parle aujourd’hui c’est que Keiichiro Hirano n’est pas seulement un grand écrivain, c’est également un des meilleurs spécialistes de l’œuvre de Mishima comme il l’explique dans un entretien de 2020 publié par ZOOM

https://zoomjapon.info/2020/10/doss/il-sappelait-mishima/rencontre-aux-racines-dune-complexite/

Et que le moine de bar en ce moment – aidé par un verre d’eau, Mishima ne buvait pas – lit un texte de Keiichiro Hirano qui trouvera sa place dans deux volumes de théâtre inédit de Mishima, des pièces et des essais, qui paraîtront au début de 2023, chez Atelier Akatombo avec le concours de la Fondation du Japon.

Mishima n’est pas revenu au monde après quelques années comme le personnage de Hirano. Mais certains de ses écrits reviennent, au moins en français…

Auteur

Le moine de bar a passé plus de la moitié de sa vie en Asie. Il est dorénavant éditeur-fondateur, et parfois traducteur, d'Atelier Akatombo.

Coordonnées

info@blogakatombo.com
(日本語、English)

Liens utiles

DERNIERS Articles

Étiquettes

Calendrier

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031